Charte d'utilisation

Le site Culture-sur-Meuse permet de référencer et de promouvoir de façon simple, efficace et financièrement accessible, vos activités culturelles locales.

 

Charte d'utilisation

 

Le site Culture-sur-Meuse référence les activités culturelles, au sens premier mais large du terme, de ses membres.

Localisation : sont seuls admis, sans aucune exception extérieure, les événements se déroulant sur le territoire de Hastière, Dinant, Onhaye, Anhée, Beauraing, Givet, Yvoir, quelle que soit la localisation de l'organisateur (dans l'autre sens, donc, ne peut être encodé sur le site l'événement prévu en dehors de la zone, même d'un organisateur basé en Haute-Meuse).

Seuls les membres peuvent publier l'annonce de leur événement.

Est membre tout organisateur d'événements culturels désireux d'utiliser ce site, dans le respect total et intégral de la présente charte, et ayant acquitté une contribution annuelle de 10 euros. La contribution, qui représente une participation aux frais de création et de maintenance de ce site, est donc identique pour tous les organisateurs, et invariable quel que soit le nombre d'événements que vous ayez à promouvoir sur l'année. Elle est due de date à date. Tous les membres qui sont des associations, institutions, coopératives sans but lucratif, ou organisateurs culturels privés à l'exception d'autres activités commerciales, seront également mentionnés de façon permanente dans l'annuaire de ce site, avec lien vers leur site internet.

 

Les événements répertoriés comprennent :

les concerts,

les expositions artistiques,

les expositions d'artisans avec démonstration sur place (donc pas les marchés de Noël),

les conférences culturelles,

les cafés philosophiques,

les ateliers de réflexion participatifs et débats d'idées non directement liés à un parti politique et respectant nos valeurs

les projections de films et documentaires,

les récits de voyages,

les rencontres littéraires,

les ateliers d'écriture,

les balades guidées,

les visites guidées,

les rencontres interculturelles,

les représentations théâtrales au sens large, en salle ou en rue,

les spectacles de magie,

les cabarets, les événements ponctuels liés à la danse,

les animations jeux de société,

les tables de conversation en langues étrangères

les fêtes de village annuelles qui comprennent un spectacle et/ou un concert

les formations très ponctuelles, à destination du grand public, et accessibles à un prix raisonnable (sous réserve de sélection)

 

Sont exclus :

les ateliers de cuisine et créatifs,

les activités de bien-être,

les repas (sauf repas-spectacles exceptionnels),

les brocantes et autres ventes ; par dérogation, les bourses d'échange et donneries (sans échange d'argent) sont admises sur la page qui leur est réservée (nous transmettre les infos),

les soirées dansantes ordinaires et récurrentes,

les rencontres liées à un parti politique,

les fancy-fairs d'écoles

les événements sportifs

les formations récurrentes

les "foires au boudin"

les karaokés

tout événement dont le but est manifestement commercial plus que culturel.

 

En outre, d'une façon générale, les événements se déroulant de façon permanente ou sur une très longue durée ne seront pas encodés de façon systématique dans l'agenda. Tout encodage dans l'agenda devra correspondre exactement aux jours où l'activité est réellement accessible au public (il y a moyen d'encoder un événement pour plusieurs dates différentes) de façon à ne PAS apparaître les jours de congé et de relâche.

Les clubs organisant des activités culturelles récurrentes tout au long de l'année pourront se faire encoder dans la page qui leur est réservée (ex : club de scrabble, club de jeux de carte, etc.)

Les cinémas disposent également de leur propre page, de même que les musées et expositions de longue durée.

Dans l'agenda, l'encodage se fait directement par chaque organisateur. La mise en ligne est immédiate, les créateurs du site se réservant le droit de supprimer, ensuite, toute publication non conforme à la charte.

L'encodage devra être complet et exact en mentionnant bien dans les champs prévus à cet effet, les dates effectives, le(s) prix d'entrée, la description de l'événement, les contacts pour infos et réservation.

 

Pour la page "bourses d'échange et donneries", les membres transmettront pour publication des informations concises mais complètes, avec maximum une image et un texte clair. Dans les cas exceptionnels où deux bourses seraient programmées dans la même courte période, la bourse la plus proche dans le temps à venir sera publiée au-dessus des suivantes ; dans le cas où deux bourses auraient lieu le même jour, l'annonce du dessus sera la dernière mise en ligne.

Les clubs organisant des activités récurrentes transmettront un résumé précis des informations et conditions de leurs activités, qui sera publié par les gestionnaires du site. Ceux-ci pourront néanmoins enregistrer eux-mêmes dans l'agenda des activités ponctuelles exceptionnelles, tels que tournoi, journée portes ouvertes, etc.

La page des musées et expositions de longue durée sera éditée par les gestionnaires du site. Les organisateurs désirant y faire figurer leur expo/musée transmettront par mail : un lien vers une page internet plus complète (si possible), un descriptif de deux lignes maximum, un horaire précis (dates et heures d'ouverture), une image pour illustrer (idéalement entre 100 et 800 ko : il s'agit seulement d'une petite vignette internet, inutile d'encombrer le serveur).

Les membres s'interdisent absolument de modifier les autres pages du site (hors agenda) ni aucun des paramètres du site, ni même de pénétrer dans les zones de configuration et paramétrage, afin d'éviter toute détérioration involontaire du contenu ou de la charte graphique du site.

Les membres pourront demander une aide pour leurs premières publications et l'apprentissage du fonctionnement du site, par mail now@waulsort.be ou tél. 0470/46.26.99.

Dans le cas d'une non informatisation totale, les membres pourraient être publiés par les gestionnaires du site (situation à voir au cas par cas en prenant contact par téléphone).

Chaque membre s'engage à informer, au moins une fois par an l'ensemble de ses contacts de l'existence de ce site, via liste mail, ou journal d'association, ou autre moyen propre à chaque membre, afin de concourir, tous ensemble, à un maximum de notoriété et d'efficacité de ce site (et par ricochet, des activités et sites internet de chacun).

Mode d'emploi