Atlas du Karst wallon

L'Atlas du karst de la Basse Lesse

La Commission wallonne d'Etude et de Protection des Sites souterrains publie un quatrième atlas du karst consacré à la Basse Lesse. Publié par le Service public de Wallonie, cet ouvrage bénéficie du soutien du Contrat de rivière Lesse et de l'apport de nombreux collaborateurs scientifiques.

Destiné aux acteurs de terrain mais aussi aux amoureux de la Lesse, il permet de découvrir et de comprendre la formation et l'évolution des massifs calcaires. En valorisant ce milieu peu connu, cet ouvrage tente également de sensibiliser les lecteurs à la vulnérabilité et à la nécessité de protection et de conservation du patrimoine calcaire, tant souterrain que de surface.

Cet ouvrage de 400 pages, illustré de plus de 250 photos couleurs et conçu comme un outil d'aide à la gestion des régions calcaires se compose d'un inventaire cartographique exhaustif, décrivant 406 sites karstiques; d'articles originaux rédigés par des spécialistes, détaillant le contexte géologique, hydrologique et spéléologique et d'une présentation des enjeux liés à la conservation de cet ensemble naturel remarquable et à son patrimoine archéologique unique en Belgique.

Faisant suite aux 3 monographies consacrées aux bassins du Bocq et du Samson, de la Molignée et du Burnot, cet atlas est à vendre au prix de 20 € (bibliothèque de la DGO3 : 081 33 51 80 ou joelle.burton@spw.wallonie.be )

Informations : www.cwepss.org

×