Conférence historique : Waulsort-Congo en 1932

Waulsort, centre du monde ?

Ce fut presque le cas en 1932, et nous vous invitons à venir revivre cette (petite) histoire extraordinaire, photos d'époque à l'appui, vendredi prochain, le 15/12/2017.

En 1927, en effet, Mr Van Loo, imprimeur à Waulsort, se met en tête de monter une expédition digne des grands découvreurs, connue sous le nom de "Croisière Chevrolet". Après 5 ans de préparation, la croisière, qui ne manque pas de s'amuser en cours de route - ce sont les Années folles -, réussira l'exploit de rejoindre en voiture, depuis Waulsort, le Congo belge des missionnaires, avant de rallier le Moyen-Orient, le Sud et l'Est de l'Europe.
Dans tous les pays visités, les Belges de la Croisière Chevrolet apparaîtront comme des héros, dûment accueillis par les autorités, avant d'être chaudement félicités par les Américains de General Motors, ravis d'une aussi large promotion des voitures d'Outre-Atlantique.

Début de la soirée-conférence à 19h30.

PAF : 3 euros par personne.
Les participants ont la possibilité de partager, après la conférence, un repas de fromages régionaux à volonté (alternative végétale pour ceux qui ne mangent pas de fromage) pour 20 euros, sur réservation.

Merci à Georges Hublet qui nous a fourni les archives de cette épopée historique.

Villa 1900, rue de la Chaussée Waulsort (Hastière)

×