Concert groupe réunionnais Kfé Maloya

Nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle à la Villa 1900 : le groupe réunionnais Kfé Maloya fera une halte exceptionnelle chez nous pendant sa tournée européenne. Réservation obligatoire !

Le mot maloya viendrait du malgache ("maloy aho "): maloy voulant dire "parler, dégoiser, dire ce que l'on a à dire". En effet, comme le blues américain, le maloya est un chant de complainte, chanté à l'origine par les esclaves ayant le mal du pays ou se plaignant des mauvais traitements de leur maître. Longtemps occultée voire interdite par l'administration coloniale et les propriétaires d'esclaves, cette musique avait quasiment disparu avant d'être redécouverte et mise à l'honneur dans les années 1970 par des auteurs-compositeurs tels DANYEL WARO. Le maloya est associé au kabar et au servis kabaré. Ce dernier étant un rituel afro-malgache rendant hommage à l'esprit des ancêtres.

Le Maloya, musique reconnue depuis comme patrimoine de l'humanité, a été seulement autorisé en 1981 par les autorités réunionnaises, tel un blues contestataire, e Maloya se jouait sous le manteau, dans des lieux improbables, souvent à domicile, l'astuce était de faire répandre la rumeur qu'il y aurait un rassemblement à tel endroit, et le concert avait lieu à des km de là!
Lors de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage, appelée tour à tour " Vingt décembre ", " Fèt kaf " ou encore " Fèt reunionnaise de la Liberté ", le maloya est joué publiquement dans les rues. Kfé Maloya, est un groupe qui porte cette musique, la fait vivre, l'écoute est un partage, une musique qui rassemble.

Villa 1900, rue de la Chaussée Waulsort (Hastière)